George Grosz : biographie et œuvre
George Grosz est un artiste allemand né en 1893 à Berlin et mort dans la même ville en 1959. Il a été un acteur majeur de la Nouvelle Objectivité, mouvement artistique né en Allemagne dans les années 1920.
Biographie
George Grosz est né sous le nom de Georg Groß. Il étudie à l'Académie royale des Beaux-Arts de Dresde à partir de 1909, mais abandonne rapidement ses études pour rejoindre l'expressionnisme allemand. Il revient à Berlin en 1911 et participe au mouvement Dada.
Pendant la Première Guerre mondiale, George Grosz est mobilisé et blessé à plusieurs reprises. Il est témoin de l'horreur de la guerre et de la misère qui en découle. Cette expérience aura un impact majeur sur son œuvre.
Après la guerre, George Grosz devient une figure majeure de la Nouvelle Objectivité, mouvement artistique qui cherche à représenter la réalité avec objectivité. Il réalise des caricatures de la société allemande de l'époque, dénonçant la corruption et la violence.
En 1933, les nazis arrivent au pouvoir en Allemagne. George Grosz, considéré comme un artiste « dégénéré », est obligé de fuir le pays. Il s'installe d'abord en Angleterre puis aux États-Unis où il devient professeur à la Art Students League de New York. Il continue de travailler jusqu'à sa mort en 1959.
Œuvre
L'œuvre de George Grosz est marquée par une vision cynique et critique de la société. Il réalise des dessins, des peintures et des gravures, souvent violents et grotesques, pour dénoncer la corruption et la violence de l'époque.
Ses caricatures représentent des personnages déformés, grotesques, souvent misérables ou violents. Il utilise des techniques modernes, comme le photomontage, pour renforcer l'impact visuel de ses œuvres.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer "La colonne sans fin" (1929), une peinture qui représentent des personnages déformés qui évoquent la nuit de la Saint-Sylvestre ; "Le pilote barbu" (1919), une gravure qui montre un personnage névrosé et déséquilibré ; ou encore "Eclipse de soleil" (1926), une peinture qui représente une foule de personnages grotesques.
Malgré l'aspect sombre et violent de ses œuvres, George Grosz était également un artiste engagé politiquement. Il a participé à l'insurrection spartakiste en 1919 et a été membre du Parti communiste allemand pendant plusieurs années.
En conclusion, George Grosz est un artiste majeur du mouvement de la Nouvelle Objectivité en Allemagne. Son œuvre est marquée par une vision cynique et critique de la société, et il a utilisé des techniques modernes pour renforcer l'impact visuel de ses œuvres. Malgré une vie marquée par l'exil et l'oppression politique, George Grosz a laissé une empreinte indélébile sur l'art du XXe siècle.
Sources :
George Grosz (auteur de L'art est en danger) - Babelio
www.babelio.com/auteur/Geor...Biographie : George Grosz - Peintres Allemagne
www.bourse-des-voyages.com/...George Grosz était un peintre, dessinateur et satiriste allemand. Il a été l'un des plus importants artistes expressionnistes de la république de Weimar. Bien que Grosz soit né à Berlin, il a grandi à Dresden. Son père était un militaire qui était fier de sa fille et d'autres anciens membres de l'armée allemande. Son art s'est tourné vers le dessin, où il s'est inspiré des caricaturistes français Daumier et Toulouse-Lautrec.
Grosz a commencé sa carrière artistique en tant qu'illustrateur pour un magazine satirique allemand, Die Pleite. Il a continué à exposer son travail dans des galeries à Berlin et à New York. Son art traite des thèmes tels que la guerre, le militarisme et la corruption politique, ce qui a conduit à sa condamnation par les autorités allemandes pour blasphème. Bien qu'il ait dû quitter l'Allemagne pour échapper à la persécution, il est finalement retourné à Berlin en 1959.
Grosz a reçu plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière, y compris le Prix annuel de l'Académie des Arts de Berlin-Brandenburg pour la gravure en 1932 et le Prix Goethe en 1947. Sa peinture et ses dessins sont célèbres pour leur critique acerbe des mœurs bourgeoises et leur satire de la bourgeoisie allemande de l'entre-deux-guerres.
Une expérience personnelle qui m'a profondément marquée a été de voir une exposition de travaux de George Grosz à Berlin. C'était incroyable de voir comment un artiste pouvait capturer la tragédie humaine avec une telle sincérit ...