Biographie de l'artiste Claes Oldenburg
Claes Oldenburg est un artiste américain d'origine suédoise, né le 28 janvier 1929 à Stockholm. Il est surtout connu pour ses sculptures pop art amusantes qui représentent des objets de la vie quotidienne. Voici un aperçu de la vie et de l'œuvre de cet artiste majeur du XXe siècle.
Enfance et formation de Claes Oldenburg
La famille d'Oldenburg émigre aux États-Unis en 1936 et s'installe à Chicago. C'est là que Claes Oldenburg a grandi avant d'étudier l'art et la littérature à Yale entre 1946 et 1950. Il fréquente ensuite l'Institute of Art de Chicago de 1952 à 1954, où il apprend les techniques de la gravure et de la sculpture.
Les débuts de Claes Oldenburg
En 1956, Oldenburg déménage à New York, où il commence à travailler sur des installations qui représentent des objets de la vie quotidienne, tels que des hamburgers, des glaces, des crampons et des armoires. Il utilise des matériaux souples tels que le tissu, le feutre et le papier mâché pour créer ces œuvres.
Dans les années 1960, Oldenburg devient l'un des artistes les plus importants du mouvement Pop Art, qui met en avant les objets de la culture populaire dans l'art. Ses sculptures monumentales, souvent en forme de nourriture ou d'objets ménagers, étaient souvent réalisées en acier, en plastique moussé ou en polyester.
Les œuvres de Claes Oldenburg
Certaines des œuvres les plus célèbres d'Oldenburg sont ses sculptures de hamburgers géants et ses installations de chaussures. Il a également créé une sphère de 30 pieds de diamètre, appelée "Géode", qui a été installée à l'extérieur du Centre Pompidou à Paris en 1985.
Oldenburg a également réalisé des commandes publiques monumentales à travers le monde, comme la sculpture en forme d'agrafe de bureau à New York et la sculpture en forme d'épingle à nourrice à Ottawa. Il a également travaillé en collaboration avec sa femme, l'artiste néerlandaise Coosje van Bruggen, sur des projets de sculptures publiques.
Au fil des ans, Oldenburg a travaillé dans de nombreux médias différents, notamment la peinture, le dessin, la gravure, la performance et la vidéo. Il a également créé des installations de grande envergure qui engageaient le public, comme "Pause", une série d'installations de meubles de bureau en 1970.
L'héritage artistique de Claes Oldenburg
Oldenburg a inspiré de nombreux autres artistes, qui ont repris sa technique de transformer des objets de tous les jours en art. En particulier, son travail a stimulé l'art conceptuel et les pratiques artistiques contemporaines telles que l'appropriation, la déconstruction et la réinterprétation.
Oldenburg était également connu pour son engagement politique. Il a souvent représenté des objets de la culture de consommation de masse comme des hamburgers et des hot-dogs pour critiquer la société de consommation et les valeurs capitalistes. En cela, il a également influencé les mouvements politiques et sociaux des années 1960 et 1970.
En fin de compte, Claes Oldenburg est un artiste qui a fait preuve d'innovation, de créativité et de courage tout au long de sa carrière. Son travail résonne encore aujourd'hui, tant pour sa qualité artistique que pour sa critique sociale. Il a élargi les possibilités de l'art en explorant des matériaux, des formes et des concepts qui étaient jusque-là considérés comme inappropriés pour l'art contemporain.
Sources:
Claes Oldenburg est un artiste sculpteur américain né en 1929 à Stockholm, en Suède. Il est surtout connu pour ses sculptures monumentales d’objets quotidiens géants. Une de ses pièces les plus célèbres est l'«Oeuf», construit à Berkeley, en Californie, en 1981. Oldenburg a étudié à l'École des Beaux-Arts de Chicago, où il a développé son style unique et original. Il a créé des sculptures à grande échelle depuis les années 1960, et ses œuvres peuvent être trouvées dans de nombreux musées et galeries.
Oldenburg est connu pour ses œuvres provocantes qui font référence à la vie urbaine moderne et aux objets commerciaux. Il a développé le mouvement de la sculpture pop, qui combine l'esprit de l'ère post-moderne et de la culture de masse. Il a également été un critique des normes sociales et culturelles. Oldenburg a déclaré que son œuvre était «une expression de la démocratie, une tentative de donner une nouvelle ampleur et des nouvelles significations aux objets du quotidien».
Parmi les meilleures pièces de Claes Oldenburg, on trouve le Screw Arch, construit à Washington, DC, en 1969. C'est une structure en acier représentant une paire de vis de métal de 50 mètres de haut. La pièce a servi de pont entre l'art conceptuel et le pop art. Oldenburg a également conçu d'autres sculptures, notamment la «Lettre B» en fer à Chicago, qui était une lettre géante de 10 mètres de haut.
Oldenburg a continué à créer des sculptures à grande échelle pour le reste de sa carrière. En ...